DIVAS

Dialogue Infrastructure - Véhicules pour Améliorer la Sécurité routière

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Project details

  • Projet ANR
  • Durée de trois ans : Mai 2007 - Mai 2010 → Séminaire final le 21 Octobre 2010
  • Partenaires : LCPC, Veolia, ASF, Livic, Michelin, CG22, CG44, Armines, …

Project description

Pour s'être améliorés (réduction de 12 000 morts par an au milieu des années 70 à moins de 5 000 en 2005), les chiffres de l'insécurité routière n'en restent pas moins trop lourds.
Des progrès sont possibles en développant les échanges d'information en temps réel entre infrastructure et véhicules.
Dans ce contexte, l'objectif du projet DIVAS est de bâtir une conception globale de système d'échanges infrastructure-véhicules efficace en termes de sécurité routière, et d'en préparer le déploiement en examinant toutes les conséquences, notamment en termes technologiques mais aussi sur les plans de la crédibilité et de l'acceptabilité.

Ce système a pour fonction principale la mise en oeuvre d'un dialogue entre l'infrastructure routière et les véhicules circulant sur celle-ci.
Ce dialogue permet donc d'alimenter le véhicule par des informations qui lui permettent de :
1. Prédire des zones de risque sur les routes
2. Avoir des recommandations pour optimiser son profil de conduite
Les recommandations sont exclusivement générées sur le véhicule lui même. Le rôle du serveur opérationnel se limite donc à alimenter le véhicule par des informations personnalisées auxquelles il n'a pas accès.

Themes

Le projet DIVAS est composé de quatre grands sujets:

  • Volet 1 : ce sujet vise à actualiser les connaissances d'accidentologie en France. Ce sujet ne se limite pas à une étude théorique et statistique des accidents, il propose des études sur deux facteurs importants :
    1. Etude de vitesses réellement pratiquées par les conducteurs des voitures légers, des cars et de motos.
    2. Caractérisation précise des routes.

Ces deux études sont effectuées à travers des expérimentations sur véhicules dans les Côtes-d'armor et de la Loire atlantique. Dans le cadre de ce sujet, l'Inria équipe (en collaboration avec Veolia Transport) un car du conseil général des côtes-d'armor par un système d'acquisition de trajectographie. Ce système est formé d'un calculateur embarqué (avec RtMaps), d'un GPS Trimble Ag332, d'une caméra Merlin et d'un système d'acquisition de bus CAN-FMS.

  • Volet 2 : Analyse des facteurs de risque liés à la perte de contrôle par temps sec, à l’adhérence et à la perte de visibilité. Cette analyse aboutira à proposer une méthode de recomposition des risques globaux.
  • Volet 3 : Conception d'ensemble et tests. Ce sujet accompagne toutes les phases du projet. Le but étant de concevoir un modèle d'échange de données et une architecture de communication. La validation du système DIVAS se fait donc dans le cadre de ce sujet par des expérimentations en Côtes-d'armor et sur la piste protégé INFRASURE du LCPC à Nantes.

Ce sujet comporte un volet de conception d'un système innovant de guidage automatique des véhicules sur la base du système DIVAS existant. L'Inria est coordinateur de ce sujet.

  • Volet 4 : une étude sur la crédibilité et l'acceptabilité du système de différents points de vue (utilisateur, assureur, exploitant privé ou public, etc). L'Inria participe à cette étude en fournissant des analyses détaillées sur les trajectographies et l'impact du systèm epar les conducteurs des cars.

Publications

References

LaRA members involved

People involved

 
projects/divas.txt · Last modified: 2011/11/02 11:17 by Paulo RESENDE
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